Novembre  2008  InfoMail n°039
     
  SOMMAIRE

60 ans à votre service !

 
 
 
       
 

 

 

Fig 1 - Avec inertage (Gauche) - Sans inertage (droite) 

Fig 2 - Bulles à gants

 

Inertage : Songez aux bulles à gants !

L'inertage est réalisé lors du soudage d'acier inoxydable, d'acier duplex, d'alliages de zirconium et titane. Cette opération a pour but d'éliminer l'oxygène et autres gaz atmosphériques susceptibles de réagir avec le métal en fusion, ce qui provoquerait oxydation, porosité et rochage (voir Fig. 1). Elle consiste à protéger avec un gaz inerte (argon pur ou azote), soit une partie de la pièce, soit la totalité de la pièce à souder. 

Une bulle à gants permet de réaliser le soudage avec la pièce à souder entièrement plongée dans une atmosphère de gaz inerte (argon pur ou azote): soudage de titane et alliages en aéronautique, soudage d'inoxydables lorsque la colorisation du cordon, liée à la formation d'oxydes, doit être impérativement évitée: matériel médical ou composants électroniques par exemple... Les bulles à gants peuvent être réalisées de toutes formes et de toutes dimensions.

Le principe est que le gaz inerte, plus lourd que l'air, est introduit par le bas de la bulle à gants en plastique souple. L'air est chassé vers le haut et est évacué par une valve unidirectionnelle située sur la partie haute. Chaque bulle à gants souple comporte deux paires de gants et manchettes en Néoprène, une fermeture éclair de 760 mm pour l'introduction des pièces et un panneau d'entrée pour le passage de la torche de soudage, du câble de masse, et des tuyaux de refroidissement par eau... Les côtés verticaux de la bulle à gants souple sont  fabriqués en plastique clair de bonne qualité optique afin de permettre une bonne visibilité.

Plusieurs dimensions standards sont disponibles:

  • Diamètre: 920 mm (hauteur : 550 mm)

  • Diamètre: 1200 mm (hauteur : 800 mm)

  • Diamètre: 1530 mm (hauteur : 800 mm)

  • Diamètre: 1830 mm (hauteur : 800 mm)

 

Pour toutes informations: contactez nous !

 

 
         
   

Clamp simple

Clamp à chaîne

Double clamp

Clamp de bridage intérieur

 

 

 

Bridez parfaitement vos tubes !

SANA dispose d'une gamme complète de clamps afin de brider parfaitement vos tubes avant soudage.

Clamp simple

Assure un effort réparti uniformément autour du tube. La distance entre chaque point de bridage est exactement la même. Les points d'ajustements disposent de rouleaux en acier inoxydable à leurs extrémités, ce qui leurs permettent de ne pas contaminer l'objet à souder. La gamme couvre les diamètres de 1 à 14' (27 à 355 mm)

Clamp à chaîne

Outil très facile pour l'alignement de tube sur tube,  sur coude, sur "T" ou sur bride. 

Le clamp à chaîne peut ajuster et aligner des tubes allant jusqu'à 12 mm d'épaisseur de paroi. La force de bridage est de 2500 Kg.

Utilisable avec des servantes pour tuyauteurs. Les clamps à chaîne peuvent être utilisés sur inox.

Double clamp

Permet l'assemblage de tubes de diamètres différents. Utilisable pour le soudage orbital ou normal. Disponible aussi pour l'assemblage de l'inox sans contamination.

Clamp de bridage intérieur

Pour la mise en position de brides sur tubes. Se positionne à l'intérieur du tube. La gamme couvre les diamètres de 2.2' à 37' (56 à 940 mm).

Clamp de bridage interne bride sur tube 

Pour la mise en position de brides sur coudes. La gamme couvre les diamètres de 2.2' à 20.4' (56 à 520 cm).

 

Clamp de bridage interne bride sur tube

 
 
   

R.E.A.C.H: Quelle situation pour SANA ?

SANA est un distributeur qui  a pris toute la mesure de sa responsabilité quant au respect de la directive R.E.A.C.H. Nous nous informons régulièrement depuis juin 2007 (guides d’application, formations, demandes aux fournisseurs,…). SANA procède par ailleurs depuis plus de 10 ans à une veille réglementaire et environnementale sur les produits « à risques ».

R.E.A.C.H est avant tout un dialogue qui doit pouvoir s’instaurer entre l’utilisateur et SANA.

SANA contribue à améliorer la connaissance des substances chimiques et de leurs effets sur notre santé et notre environnement en participant au système d’enregistrement et en renforçant l’information entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. 

L’ensemble de nos fournisseurs contactés connaît ses obligations au regard de cette directive et procède au pré-enregistrement ou s’assure que celui-ci soit fait en aval dans les conditions fixées et dans les délais demandés.

Notre rôle est également d’éliminer tous risques de rupture dans la chaîne d’approvisionnement.

Pour cela, la Fiche de Données de Sécurité (FDS) est un des éléments essentiels qui permet de s’assurer que la préparation ne comporte pas de risques liés à la pérennité du produit, à la santé des travailleurs et à la protection de l’environnement. Ces FDS peuvent vous être communiquées sur simple demande de votre part.

R.E.A.C.H : Qu’est ce que c’est ?

C'est une réglementation chimique par les institutions européennes dont le principe est de couvrir l'enRegistrement, l'Evaluation et l'Autorisation des substances CHimiques, d'où le nom de "R.E.A.C.H". Elle a pour but de combler le déficit de connaissances sur les substances chimiques et de confier aux fabricants la charge de démontrer qu'une substance chimique peut être utilisée de manière sûre.

         
   

 

 

Pour toutes questions, contactez-nous par email à l'adresse info@sana.tm.fr ou par téléphone au 03.20.18.30.80

 
 

 

 
 
 

 Pour consulter directement les offres promotionnelles sur le site SANA, cliquez ici: 

 
Une suggestion, un souci : qualite@sana.tm.fr ou par télécopie au 03.20.18.30.94

Notre réponse vous parviendra dans les meilleurs délais

SANA S.A. - B.P. 20008 - TEMPLEMARS - 59637 WATTIGNIES CEDEX
Tél : 03.20.18.30.80 - Fax : 03.20.95.38.10 - e-mail : info@sana.tm.fr - Site web : http://www.sana.fr
Pour vous désabonner, envoyez un e-mail à info@sana.tm.fr en indiquant "Désabonner" dans l'objet du message.